l'atelier

Étape 1
arrivée du café vert

Tout commence au "quai de déchargement" où sont livrés les différentes origines de café vert, les consommables permettant son conditionnement et les produits Terra Etica (chocolats, thés, etc.). Nous réceptionnons 1 à 3 camions de café vert par semaine, en provenance du Havre où notre importateur réceptionne la marchandise arrivée par bateau depuis les ports les plus proches de nos coopératives partenaires, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. 

À chaque réception de marchandises, nous prélevons un échantillon afin de procéder à des analyses organoleptiques et physiques dans notre laboratoire interne ainsi qu’à des analyses externes en laboratoire accrédité. Les produits sont ensuite stockés : les palettes de produits Terra Etica sont directement rangés dans les racks de stockage en attente de préparation de commande, les sacs de café verts prennent un autre chemin…

Du grain à la tasse, une traçabilité parfaite

Étape 2
stockage du café vert

Les sacs de café vert sont stockés en fonction de leur origine. Sur chacun des sacs on retrouve les informations permettant d’assurer la traçabilité physique du café - de la parcelle au produit fini - tout au long des différentes étapes qu'il va suivre : stockage, transformation, conditionnement et enfin préparation de commande. Ces informations essentielles sont :le pays d’origine, les labels (bio et Symbole des producteurs Paysans pour le commerce équitable) et les numéros de lot de café vert. 

Tous les matins, en fonction de l’ordonnancement de production, les opérateurs chargent le café vert dans les cellules de stockage. À partir de cette étape, le process de fabrication s’effectue en circuit fermé et le transport se fait par air comprimé filtré jusque dans le tambour du torréfacteur.

Étape 3
torréfaction

Notre atelier de torréfaction est équipé de 2 torréfacteurs d’une capacité de 120KG et de 240KG.  Ils sont équipés de brûleur à gaz permettant de chauffer l’air qui est ensuite introduit avec une puissance défini dans le tambour de torréfaction. Le chauffage du grain se fait par conduction et par convection. Nous pratiquons une torréfaction artisanale au cours de laquelle le couple temps/température est maîtrisé. Nous paramétrons également d’autres variables telles que : la vitesse de rotation du tambour, le recyclage de l’air, etc. qui permettent de cuire les grains de façon homogène et optimale. Chaque courbe de torréfaction dure entre 12 et 15 min.

Les grains torréfiés sont ensuite refroidis dans un refroidisseur à pales afin de les ramener à température ambiante en moins de 4min et de maîtriser ainsi la fin de cuisson. Les grains torréfiés sont ensuite pesés. 

Étape 4
conditionnement

Les grains torréfiés sont transportés par godets afin de préserver leur intégrités puis conditionnés. Nous proposons des cafés moulus et en grains et des conditionnements différents en fonction de vos besoins : 250g, 500g, kilo et vrac 5kg (destiné aux professionnels).

Petit + : Lorsqu’on le torréfie le café dégaze naturellement. Nous ajoutons des valves unidirectionnelles sur nos emballages qui permettent au café emballés de dégazer sans laisser l’oxygène entrer en contact avec le café préservant ainsi ses qualités organoleptiques.

Vos commandes sont ensuite préparées par notre équipe de préparateurs de commande puis expédiées en magasins ou à votre domicile.

Nous organisons ponctuellement des visites de notre atelier, sur inscription 

suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates !