la coopérative DAMOTA WOLAYTA UNION

10 coopératives de petits producteurs de café ont crée Damota Wolayta Farmers Coop Union en 2004. Unis, ils cherchent à valoriser leur terroir de Moka Sidamo à l’export, pour générer une source de revenu complémentaire à leurs productions vivrières locales, principalement du maïs, des haricots rouges et du teff. Ils valorisent avec l’appui du commerce équitable leurs jardins de café selon un système agro-forestier adapté : arbres d’ombrage, taille des caféiers, compost, ... Les rendements et leurs revenus s’améliorent.

pour en savoir +

  • 1/ Pourquoi notre coopérative soutient cette coopérative

    Avec plus de 10 millions de caféiculteurs, l’Ethiopie est un pays de petits producteurs de café. Moins de 5% des 4 millions de sacs produits chaque année dans le pays sont issus des grandes fermes. La culture du café occupe près de 15% de la population éthiopienne. Elle se caractérise par de très faibles surfaces cultivées par famille équivalentes à moins de 0,5 hectares. Les parcelles de café connaissent un morcellement important sous la pression démographique et l’impossibilité pour les producteurs éthiopiens de vendre leur terre dont l’Etat est propriétaire. Les terres arables sont constamment sous pression. Les paysans éthiopiens vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté monétaire.
  • 2/ Les valeurs que nous partageons

    L’Union des Coopératives Damota Wolayta (Damota Wolayta Farmers Coffee Union) est située dans région de la Wolayta. L’Union est créée en 2003 dans le but de mieux valoriser le café de ses 23 950 membres. Damota Wolayta, en dépit du nombre très important des producteurs associés, reste une coopérative de petits producteurs aux mains des petits producteurs. C’est une organisation solidaire qui accompagne ses membres pour améliorer les modes de culture et leurs conditions de vie.
  • 3/ Leur terroir & leur savoir-faire

    La région de la Wolayta se situe au Sud de L'Ethiopie. Elle compte parmi les régions les plus densément peuplée et c'est également l’une des plus fertiles grâce à son sol volcanique. Bien que le café soit l'une des seules souces de revenus de la région, sa culture du café y est assez récente : elle a été impulsée par le gouvernement dans les années 80.
  • 4/ Ce que nous construisons ensemble

    Depuis 2018, notre coopérative est engagée aux côtés de Damota Wolayta dans un ambitieux projet d’agroforesterie avec des fermes pilotes. Le nouveau modèle de culture du café que nous développons ensemble est à l’opposé du modèle dominant dans la région : des parcelles de plants de café en plein soleil. Le modèle de culture caféière agroforestière n’existe pas dans cette zone. Les caféiers qui sont cultivés en plein soleil ont tendance à s'épuiser au bout de 5 à 7 ans. La mise en place de ces nouvelles pratiques soutenants une production écologique intensive sont une réponse aux faibles rendements et aux problématiques d'érosion des sols et d'épuisement de la fertilité que rencontrent les producteurs. De plus, l'agroforesterie et son association de différentes cultures permettent de diversifier les sources de revenus des producteurs. Le projet commence à porter ses fruits, les parcelles pilotes commencent à changer de physionomie avec l'émergence dee véritables systèmes agroforestiers. Les producteurs adoptent même de nouvelles pratiques agroécologiques : ils renoncent à labourer entre les rangs et utilisent la technique du paillage. Notre prix d’achat certifié commerce équitable de 240 $/sac de 45 kg de café vert est supérieur au marché. Un prix rémunérateur finance la transition vers une agriculture vraiment durable.

découvrez leur café