la coopérative ASOBAGRI

ASOBAGRI est une coopérative de référence dans la région très enclavée de Huehuetenango, située à la frontière mexicaine, mais qui n’a jamais bénéficié d’infrastructures pérennes. Une activité caféière durable et rentable est donc primordiale pour ses 1248 familles de producteurs. Grâce à l’appui du commerce équitable, la coopérative a mis en œuvre de manière très efficace des services auprès de ses membres : assistance technique, développement de biofabriques, accès au crédit, etc. Le café produit est d’une qualité exceptionnelle et les producteurs bénéficient d’un prix bien supérieur au marché local guatémaltèque.

pour en savoir +

  • 1/ Pourquoi notre coopérative soutient cette coopérative

    ASOBAGRI est une coopérative de référence dans la région enclavée de Huehuetenango au Guatemala. Bien que proche de la frontière mexicaine, la ville de Barillas n’a jamais bénéficié d’infrastructures pérennes et la région ne fait pas partie des circuits touristiques majeurs du pays. Depuis sa création en 1986, la coopérative a profité des formations et des appuis de la coopération internationale. L’ONG canadienne CECI commence à appuyer la coopérative en 1996, au moment où la guerre civile prend fin. Grâce au CECI , ASOBAGRI obtient d’abord la certification FLO (certification Fairtrade) en 1999 et, en 2001, elle exporte pour la première fois du café certifié biologique et commerce équitable, issu de 250 producteurs. La coopérative atteint rapidement 1000 familles membres et exporte 50 containers de café, majoritairement vers l’Europe et le Japon. Aujourd’hui, la coopérative regroupe 1248 familles de caféiculteurs.
  • 2/ Les valeurs que nous partageons

    Baltazar Miguel, l’actuel gérant d’ASOBAGRI, a d’abord été membre de l’équipe technique, puis président, avant d’en prendre la gérance. Il incarne ce processus de renforcement du capital humain qui permet la mise en œuvre de services efficaces, rendus aux membres de la coopérative : assistance technique, développement d’intrants biologiques, accès au crédit pour du petit investissement productif, etc. Grâce au soin que les producteurs portent à la taille des caféiers, mais aussi grâce au développement d’un programme de biofabriques, les 1248 caféiculteurs membres obtiennent un café bio et équitable d’une qualité exceptionnelle et des rendements élevés. Ils appliquent des intrants foliaires et développent actuellement la production de bokashi sur leur parcelle. Enfin, la coopérative soutient la production de café sous ombrage dans les petites parcelles de ses membres (90 % d’entre elles font moins de 2 hectares). Cette agroforesterie complexe bénéficie d’une couverture d’au moins 30 % d’arbres de bois d’œuvre. Elle favorise le maintien d’une biodiversité exceptionnelle, notamment en ce qui concerne la faune. ASOBAGRI bénéficie de la certification birds friendly.
  • 3/ Leur terroir

    Situé au nord de la région de Huehuetenango, ASOBAGRI réserve ses cafés cultivés à plus de 1100 mètres à Terra Etica ; les grains y développent une belle acidité typique de ce terroir. Les arabicas lavés en station individuelle située sur les parcelles des producteurs répondent à un cahier des charges et à des méthodes de récoltes et post-récoltes strictes.
  • 4/ Ce que nous construisons ensemble

    En 2020, Terra Etica a inclus ASOBAGRI dans son programme de renforcement de la production d’intrants biologiques à base de micro-organismes, récupérés dans la lifofer (ou litière forestière) des zones de forêts primaires. Ce programme de formation implique l’expertise de la coopérative COMSA, au Honduras, pour développer des recettes adaptées de fertilisants et de bokashi améliorés. Ces nouvelles recettes permettent d’augmenter les rendements des caféiers dans le respect de la certification bio.

découvrez leur café