-
certifié bio et équitable
Nos produits Terra Etica sont
certifiés par un label de commerce
équitable et le label Bio européen -
torréfaction artisanale
Nous torréfions nos cafés
lentement avec une courbe de
torréfaction qui révèle les
arômes de chaque origine -
coopératives de producteurs
Nous sommes en lien direct avec 53
coopératives qui se mobilisent pour
maintenir l'agriculture paysanne -
scop située à Pessac (33)
Nous sommes une coopérative de
salariés : chez nous, l'humain prime
sur le capital
29.02.24
Soutenir une agriculture paysanne qui préserve la fertilité des sols
Café Michel l Terra Etica soutient depuis 2021 un programme d'accompagnement des producteurs de l'Union de coopératives Damota Wolayta en Ethiopie. En partenariat avec l'ONG éthiopienne RCBDIA, ce programme vise à améliorer la culture du café dans une zone avec une densité de population importante et des sols qui se fragilisent. Cet accompagnement passe par la mise en place d’un système agroforestier au sein des parcelles et une mobilisation des producteurs de la zone.
Renouveler la fertilité des sols avec l’agroforesterie
Le projet avec les producteurs de la coopérative Damota Wolayta Union en Éthiopie suit son cours pour répondre à la baisse de rendement des cultures et au manque de surface disponible lié à une forte densité de population. Les producteurs veillent à régénérer la fertilité des sols et à activer des sols vivants. Ils plantent, avec les caféiers, des fruitiers, du ricin, des légumes-racine, du fourrage en bordure... Agroforesterie, diversité des cultures et association culture-élevage participent à une meilleure structuration et régulation biologique du sol. Les producteurs de café de la zone mettent tout en œuvre pour la réussite de ce projet qui porte déjà ses fruits !
En effet, la gestion de la fertilité des sols a bien évolué depuis le début du partenariat. Les producteurs sont de plus en plus conquis par l'agroforesterie et sont en demande de plants d'arbres d'ombrages, de ricin, de bananiers ou de plantes légumineuses qui apportent de l'azote et nourrissent ainsi les sols. L'objectif est désormais d'intégrer des plantes fourragères afin de permettre de garder de l'élevage dans les parcelles (faute d'espace autour) contribuant lui aussi à la fertilité des sols.
Cette meilleure gestion de la fertilité des sols permet également la diversification des revenus des producteurs et la culture pour l'auto-consommation, même avec des parcelles souvent inférieures à 0,5 hectare.
Au-delà de la diversification des parcelles, les premières années du projet avaient permis de financer un technicien permettant aux paysans de se former sur les techniques d'élagage. Les paysans formés ont pu à leur tour former 150 paysans de la coopérative, qui sont désormais membres référents à la taille et au recépage. Des éléments non-négligeables pour maintenir la rentabilité dans un système agroforestier.
La perte de fertilité des sols : définition, causes et conséquences
Un sol fertile assure la productivité et la qualité d’une plante en répondant à ses besoins. La fertilité du sol est liée à des éléments propres à la zone géographique, mais aussi au bon fonctionnement des processus naturels intervenant dans le sol, vers de terre, champignons, bactéries… Des éléments qui recyclent la matière organique du sol et maintiennent sa bonne porosité. Un sol fertile est un sol vivant.
Au fil du temps, on constate un épuisement des sols. Certaines zones géographiques sont plus touchées que d’autres par ce phénomène lié aux pratiques agricoles, à la déforestation et au changement climatique. Les causes et les conséquences de la perte de fertilité des sols s’entrecroisent.
L’érosion des sols : on entend par érosion des sols, la destruction de la couche supérieure du sol, où les plantes tirent la majeure partie de leur nutriment et de l’eau dont elles ont besoin pour croître et rester en bonne santé. L’érosion est elle-même causée par la déforestation, l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides.
• la déforestation est causée par l’agriculture intensive en majorité, et dans les petites zones caféières, elle peut-être causée par la recherche de nouveaux sols fertiles pour produire plus suite à l’infertilité des parcelles utilisées précédemment. | |
• l’agriculture intensive et la monoculture sont causées par l’humain dans un but de productivité optimum sans prendre en compte les dégâts qu’elle provoque. C’est l’une des causes du réchauffement climatique et de la dégradation des sols. |
|
• l’utilisation des engrais chimiques pour accroître la productivité et pallier l’infertilité des sols, et qui, eux-mêmes, augmentent l’érosion des sols, dégradent la santé des écosystèmes et des populations. |
Ces problématiques présentes en Ethiopie provoquent une baisse de la productivité des caféiers, une baisse de qualité des cerises et une dépendance aux pesticides, qui au-delà d’être nuisibles pour l’environnement et la santé des producteurs, sont désormais trop coûteux pour les producteurs.