-
certifié bio et équitable
Nos produits Terra Etica sont
certifiés par un label de commerce
équitable et le label Bio européen -
torréfaction artisanale
Nous torréfions nos cafés
lentement avec une courbe de
torréfaction qui révèle les
arômes de chaque origine -
coopératives de producteurs
Nous sommes en lien direct avec 53
coopératives qui se mobilisent pour
maintenir l'agriculture paysanne -
scop située à Pessac (33)
Nous sommes une coopérative de
salariés : chez nous, l'humain prime
sur le capital
01.08.22
la fabrication artisanale du sucre de fleur de palmier
Aujourd’hui, le Cambodge compte plus de deux millions de palmiers à sucre, un arbre emblématique pour le pays et son paysage. Ce sont les fleurs de cet arbre, cultivé le long des rizières ou sur les terres des villages, qui permettent d’obtenir le sucre de fleur de palmier, un sucre connu pour ses délicieuses saveurs de caramel.
La récolte
La récolte de la sève se réalise uniquement lors de la saison sèche, de décembre à fin mai, 2 fois par jour, le matin et le soir. En une saison, chaque arbre peut fournir jusqu’à 600 litres de sève, ce qui représente 90 kilos de sucre après transformation. Le palmier à sucre Thnot est le seul arbre à pouvoir drainer de sa sève quotidiennement pendant 3 mois environ.
Les fleurs sont situées au sommet de l’arbre. Les producteurs y montent à l’aide d’une échelle en bambou et incisent la tige de la fleur à l’aide d’un couteau spécialement destiné à cet usage. Le jus s’écoule alors pendant 15h dans des tubes en bambou. Pour le sucre de fleur de palmier IGP Kampong Speu, l’usage de tubes en plastique est interdit.
La sève doit être transformée rapidement après sa récolte pour éviter sa fermentation et qui pourrait nuire à sa qualité. Pour le conserver, les producteurs glissent de petits morceaux de bois et écorces de “popel” dans les récipients. Ainsi les tanins du bois empêchent la fermentation de la sève.
La transformation de la sève en sucre
Comme évoqué précédemment, pour éviter la fermentation, la transformation de la sève en sucre commence généralement 2 heures suivant la collecte. La première étape consiste en la transformation de la sève en sirop. Pour cela, le jus est filtré et cuit pendant 3 heures dans un grand chaudron. Le sirop est ensuite battu avec un outil en bois traditionnel pour amorcer la cristallisation. Il sera ensuite tamisé pour obtenir sa texture cristalline.
Les différentes formes du sucre
Le sucre de fleur de palmier est ensuite vendu sous différentes formes. Le nôtre est sous forme de poudre, mais au Cambodge on le retrouve aussi en pâte, en bonbons ou simplement en sirop.
Je découvre le sucre de fleur de palmier :
© Association pour la Promotion du Sucre de Palme de Kampong Speu (KSPA)
© Café Michel l Terra Etica
Plus d'information sur ce sucre : kampongspeupalmsugar.org