-
certifié bio et équitable
Nos produits Terra Etica sont
certifiés par un label de commerce
équitable et le label Bio européen -
torréfaction artisanale
Nous torréfions nos cafés
lentement avec une courbe de
torréfaction qui révèle les
arômes de chaque origine -
coopératives de producteurs
Nous sommes en lien direct avec 53
coopératives qui se mobilisent pour
maintenir l'agriculture paysanne -
scop située à Pessac (33)
Nous sommes une coopérative de
salariés : chez nous, l'humain prime
sur le capital
19.01.22
à la découverte du laurier noble
Aussi connu sous le nom de Laurier-sauce ou tout simplement Laurier, ses feuilles sont souvent utilisées pour des préparations culinaires. Chez nous, les feuilles de Laurier noble sont utilisées pour produire l’huile essentielle et l’eau florale qui font partie de notre nouvelle gamme aromathérapie et bien-être Terra Etica, 100% bio et équitable.
Un commerce équitable qui soutient la transition
La feuille de Laurier provient d’un arbuste de la famille des Lauracées. Son terroir de prédilection est le bassin méditerranéen. Et c’est de ce terroir que provient le Laurier noble que l’on retrouve dans l'huile essentielle et l'eau florale Terra Etica.
Il est cultivé en bio et distillé à la SCIC BIO ORB, située au cœur du Pays Haut Languedoc et qui compte 11 producteurs.
Suite à la crise des vins du sud, le territoire souffre d’une grosse déprise agricole. Les terres sont dégradées et victimes de la monoculture intensive. L’enjeu pour les producteurs de BIO ORB est alors de redonner vie à la terre en pratiquant une agriculture paysanne bio et privilégiant des pratiques agroécologiques.
Ils cultivent notamment sur des petites parcelles avec une rotation des cultures, entre les céréales, les plantes aromatiques et l’élevage de brebis. Cette rotation permet de préserver et d’augmenter l’activité biologique du sol, ainsi que de prévenir des dégâts causés par les ravageurs, les maladies et les plantes adventices.
Les pratiques agroforestières consistent en la mise en place de maillage de haies et d’arbres d’ombrage, qui ont souvent été arrachés dans le passé, pour permettre aux machines de passer afin de développer une agriculture intensive qui a détruit une partie de la biodiversité.
Après les récoltes et avant la nouvelle pousse, l’enherbement est mis en place de même que le passage de moutons afin de contrôler l’herbe au sein des parcelles.
Le commerce équitable soutient ainsi la transition d’une viticulture conventionnelle intensive vers une agriculture diversifiée et bio autour des plantes aromatiques et médicinales.
De la feuille de Laurier noble à l’huile essentielle
Les plantes aromatiques sont rarement distillées chez les producteurs, et pourtant, c’est à ce stade que se réalise toute la valeur ajoutée. Chez BIO ORB, après avoir été récolté, les feuilles sont distillées au sein même de la coopérative.
Il s’agit d’une distillation douce à la vapeur d’eau sous basse pression. Une cuve remplie de feuilles est traversée par de la vapeur d’eau, qui va ensuite se condenser en traversant un serpentin.
De cette condensation, est alors recueillie l’huile essentielle d’un côté, et l’eau florale de l’autre. Cette extraction douce à basse pression avec une durée complète permet d’obtenir des produits de qualité avec la totalité des molécules aromatiques volatiles.